Terminologie et ingénierie des connaissances

Terminologie et ingénierie des connaissances (knowledge management)

Parallèlement à notre cœur de métier, à savoir l’interprétation et la traduction, nous assurons des prestations de terminologie et de KM (Knowledge Management – Gestion des connaissances), notamment dans le cadre d’un contrat remporté suite à un marché public, pour lequel nous intervenons en tant que maître d’œuvre accompagnés par deux sociétés sous-traitantes pour les solutions collaboratives et pour les aspects TAL (traitement automatique des langues).

Le pôle Terminologie/KM intervient sur des projets de gestion/création d’espaces de partage des connaissances (Wiki ou portails communautaires) et de ressources terminologiques visant à optimiser les systèmes de recherche, d’indexation et de catégorisation documentaires. Nous intervenons également dans le domaine de la modélisation et du transfert de connaissances métier (dans le cadre de départs à la retraite ou de changements de postes, par exemple) pour capitaliser et formaliser le savoir-être et le savoir-faire de la personne qui quitte son poste, afin de les rendre accessibles au nouvel arrivant ou à une communauté.

Elaboration de ressources termino-ontologiques

Applications de veille et de gestion d’information et de documentation :

  • Recherche d’information et text-mining
  • Moteurs de recherche sémantiques
  • Catégorisation (ajout automatique de métadonnées) / Classement documentaire
  • Structuration de connaissances et d’espaces collaboratifs

Méthodologie

Processus d’acquisition de connaissances à partir de documents textuels (linguistique de corpus) représentatifs du domaine/métier abordé :

  • Extractions terminologiques
  • Clusterisation
  • Élaboration de réseaux sémantiques
  • Modélisation des réseaux sémantiques sous forme de thésaurus ou d’ontologies

La validation d’un ou plusieurs expert(s) du domaine fait partie intégrante du processus.

Modélisation et transfert de connaissances

Pour toute entreprise, le départ d’un collaborateur (retraite, mutation, changement de poste, évolution de carrière…) est souvent synonyme de perte de savoir-faire, de connaissances, d’information en général, donc d’efficacité pour l’entreprise. La solution la plus efficace consiste à mettre en place un biseau, le remplaçant et le « futur ex-employé » travaillant ensemble pendant quelques mois, le premier profitant de l’expérience du second.

Cependant, cette solution n’est pas toujours applicable :

  • Pour des raisons financières, puisque la société supporte pendant un laps de temps important la charge de deux employés pour un seul et même poste ;
  • Pour des raisons de ressources, la personne pressentie pour remplacer l’employé qui s’apprête à partir n’est pas toujours disponible pour ce biseau, elle est parfois même encore inconnue au moment où le besoin fait jour ; dans certains cas, c’est une communauté qui assurera les fonctions laissées vacantes.

Notre proposition

Notre intervention comprend plusieurs étapes, en amont du départ de l’employé :

  • Recensement, tri, classement et valorisation documentaire
  • Recueil d’informations auprès du « partant » sur les connaissances métiers, techniques, réseaux, etc.
  • Recueil d’informations auprès de la communauté de travail sur les compétences attribuées au partant qui vont le plus faire défaut après le départ.
  • Modélisation des informations collectées pour mise à disposition au remplaçant ou à une communauté.