Qualité

Management de la qualité

Depuis 2002, nous poursuivons une démarche de management de la qualité. Nous avons d’abord, sous la direction de la CCIT d’Entiore, rédigé notre référentiel qualité en vue d’obtenir la certification ISO 9001 version 2000.

En parallèle, nous avons mis en œuvre notre système de management de la qualité en préparation de l’audit interne et notre responsable qualité a suivi une formation d’auditeur interne.

Depuis, la norme NF EN15038 a été publiée et nous nous sommes efforcés de mettre en place un système qualité qui intègre tous les processus nécessaires au fonctionnement au quotidien (enregistrement des demandes, prise de commandes, fiches suiveuses, gestion de la terminologie et des mémoires de traduction, réalisation et contrôle qualité des traductions) et qui répond aux principales exigences de la nouvelle norme ISO 17100:2015.

Suivi qualité

Notre système de management de la qualité se traduit en termes opérationnels par un suivi qualité.

Chaque traduction est livrée avec un formulaire qui permet au client de nous faire part de ses commentaires sur la qualité de notre prestation.

Les fiches renvoyées alimentent automatiquement une base de données nous permettant dans nos revues qualité d’analyser les données et d’identifier d’éventuelles anomalies à l’aide de 11 indicateurs chiffrés, afin de fixer des objectifs d’amélioration de la qualité pour la période qui suit.

Fin 2009, nous avons introduit un nouvel indicateur de qualité nous permettant de mesurer le coût de la relecture en interne aux fins de l’assurance qualité. Aujourd’hui, conformément à la norme ISO 17100:2015, toutes les traductions assurées en interne font l’objet d’une relecture par un second traducteur. Cet indicateur comptabilise le temps passé en interne à contrôler le travail des traducteurs anglophones. Depuis 2009, le budget que nous consacrons à ce poste a été multiplié par quatre, ce qui témoigne de l’importance que nous conférons à l’assurance qualité, et de nos efforts dans ce domaine.

0
Associés
0
Salariés
0
Clients réguliers